La Ville de Neuchâtel dans les chiffres noirs

Les comptes 2009 de la Ville de Neuchâtel bouclent sur un excédent de recettes de 2 millions 300'000 francs. Le résultat s’est encore amélioré par rapport aux estimations intermédiaires, alors que le budget prévoyait un déficit de près de 7 millions et demi de francs. 
 
Rentrées fiscales: une bonne surprise
 
Les recettes fiscales des personnes morales se sont améliorées de plus de 9 millions de francs. D’une part les bons résultats 2008 des entreprises se sont reportés sur les tranches d’impôts 2009. D’autre part, certaines entreprises ont été agréablement surprises. La contribution de Metalor, dont les stocks d’or ont été réévalués à la hausse, embellit ainsi les recettes fiscales de la Ville.
 
Les charges de personnel sont inférieures au budget, de plus de 2,7 millions de francs. Le report de certains travaux a affecté les investissements. Sur les quatre dernières années, ils sont inférieurs de 20% à la planification financière.  
 
Un millénaire dans le rouge vif?
 
L’exécutif communal de Neuchâtel s’attend à ce que les véritables effets de la crise se marquent sur les comptes des prochaines années, avec une possible explosion des dépenses d'aide sociale. L'anné 2011, celle du millénaire de la ville, s'annonce toujours comme la plus sombre à venir pour les comptes de la capitale cantonale. /vco
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.