Elections cantonales: davantage de candidats qu'en 2005!

Le délai pour le dépôt des listes pour les élections cantonales du 5 avril est échu ce lundi  à midi. Douze formations, au total, partent à la conquête des 115 sièges du Grand Conseil et des 5 fauteuils du Conseil d’Etat. Deux ministres en place, le socialiste Bernard Soguel et la libérale Sylvie Perrinjaquet, ne briguent pas un nouveau mandat.
 
Pas moins de 453 candidats et candidates sont annoncés pour le Parlement, contre 395 il y a quatre ans, et 30 pour le Gouvernement, contre 27 en 2005.
 
 
Surprise
 
Une surprise de dernière minute est tombée dans la matinée: une liste intitulée Prosper et Archibald, avec le nom de Roger Favre, a été déposée pour l’élection au Conseil d’Etat.
 
Deux nouvelles formations font leur apparition dans la course au Grand Conseil. Il s’agit de l’Entente cantonale neuchâteloise et du Parti évangélique neuchâtelois. L’ECN, emmenée par l’ex-PDC Mauro Nanini, présente des listes dans 4 districts. Le PEV, lui, se lance dans trois districts.
Seules quatre formations ont déposé des listes dans les six régions: il s’agit du PLR, issu de la fusion des partis libéral et radical, de l’UDC, du Parti socialiste et, pour la première fois, des Verts.
 
Le PDC, lui, sera présent dans cinq districts, il est absent au Val-de-Travers. Quant au POP et Solidarités, ils regroupent leurs forces, avec des listes communes, dans cinq districts également. Ils ne sont pas présents au Val-de-Ruz.
 
Sauf surprise, toutes les listes de gauche seront apparentées ou sous-apparentées pour l’élection au Grand Conseil. A droite, seuls le PLR et l’UDC se lanceront main dans la main. Les partis ont jusqu’au lundi 23 février pour annoncer officiellement leurs alliances.
 
 
Trois trublions
 
Pour le Conseil d’Etat, trois candidats trublions se présentent seuls, chacun sur une liste: il s’agit donc de Roger Favre, de Didier Gasser et de l’inévitable Lukas Jäggi.
 
Le PLR, l’UDC, le PS et PopSol annoncent le maximum de cinq candidats et candidates. Les Verts en ont trois, tout comme le PDC. Quant à l’Entente cantonale, elle ne présente qu’un nom.
Le Conseil d’Etat et le Grand Conseil sont tous deux à majorité de gauche depuis 2005.
 
Le premier tour de ces élections 2009 aura lieu le 5 avril. Le second tour, s’il devait y en avoir un, est fixé au 26 avril. /fap
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.