Année record pour les finances cantonales!

Le Conseil d’Etat neuchâtelois et son ministre des finances Jean Studer sont satisfaits: les comptes 2008 de l’Etat présentent un bénéfice de 14,6 millions de francs, alors que le budget prévoyait un déficit de 33,1 millions.
 
Il s’agit d’un résultat record depuis le début des années 80 et du 3e résultat bénéficiaire consécutif. La dette cantonale est réduite de 66 millions pour s’établir à 1 milliard 314 millions de francs.
Le frein à l’endettement, l’excellente conjoncture et les efforts pour redresser les finances cantonales ont permis d’arriver à un bouclement qui affiche cet excédent de revenus.
 
La progression du revenu de l'impôt sur les personnes physiques a permis de limiter les dégâts. Le revenu de l'impôt sur les personnes physiques se chiffre à 748,7 millions. Il est supérieur de 34,2 millions aux prévisions budgétaires.
Par ailleurs, 80 contribuables ont déclaré un revenu supérieur à 700'000 francs. Cela représente environ 40 contribuables de plus que l'année précédente.
 
Pour faire face à la crise économique mondiale, le Conseil d’Etat a débloqué 35 millions de francs. Ils sont destinés à soutenir l’emploi, les entreprises et la relance durable. Sans ces dotations supplémentaires, le bénéfice aurait été d’environ 50 millions. Ces 35 millions de francs doivent encore être approuvés par le Grand Conseil lors de la session de février qui a lieu cette semaine.
 
Le gouvernement tient à souligner ces bons résultats, mais il rappelle que la situation économique reste inquiétante et que les efforts doivent se poursuivre. 
Le Conseil d'Etat a prévu un plan de relance économique qu’il dévoilera prochainement. /abou
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.