Un million et demi pour la passerelle du Millénaire

Se déplacer à pied ou à vélo du Plateau de la gare à la colline du Mail en marchant ou en roulant pratiquement à plat: ce sera bientôt possible à Neuchâtel, grâce à la passerelle du Millénaire.
 
Le Conseil communal sollicite un crédit d’un million 550 000 francs pour la réalisation de cet ouvrage. Il permettra de franchir le détroit de Gibraltar, comme le mentionne le rapport de l’exécutif. Par détroit de Gibraltar, il faut comprendre rue de Gibraltar, une rue qui forme une tranchée séparant l’Espace de l’Europe à l’ouest et la plaine du Mail à l’est.
 
 
Parcours raccourdi et dénivelé réduit
 
Cette passerelle sera longue de 40 mètres et large de 3m50, pour permettre aux piétons et aux cyclistes de croiser confortablement. Elle surplombera la rue de Gibraltar d’une quinzaine de mètres.
 
Sur le plateau de la Gare, la passerelle se situera dans le prolongement de l’espace public, au nord du bâtiment de l’OFS. Elle reliera à l’est le chemin de Belleroche, sur la colline de Bel-Air.
 
L’objectif de cette réalisation est, d’une part, de raccourcir le parcours entre les deux pôles, et d’autre part de réduire le dénivelé entre les quartiers de la gare et du Mail.
 
 
Un atout pour l'université
 
Ce projet entre dans le cadre de la politique d’agglomération prônée par la Confédération. Une subvention de 300 000 francs est attendue de Berne. Quant à l’Université de Neuchâtel, elle ouvre aussi son porte-monnaie à hauteur de 100 000 francs pour la réalisation de cette passerelle. Près de 1500 étudiants et employés d’Unimail seront les principaux bénéficiaires de cet itinéraire facilité.
 
Si le Conseil général de Neuchâtel accepte le 6 juin ce crédit d’un million et demi de francs, les travaux débuteront en novembre. Ils doivent durer cinq mois. La mise en service de la passerelle du Millénaire est prévue en mars 2012. /fpa

Partager
Link

Galerie photos liée

03.12.2011
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.