Un glaive historique à l'Espace Perrier

Le Laténium exhume une sculpture pour enrichir la commune de Marin. L’inauguration de la nouvelle vitrine de l’Espace Perrier s'est tenue mardi matin. Il s’agit d’une épée en bois créée par l’artiste neuchâtelois Francis Berthoud, il y a plus de dix ans. Ce glaive, qui représente la civilisation historique de La Tène, a pendant longtemps été exposé dans les caves du Musée d'archéologie, à Hauterive. 
 
Le manche du poignard symbolise un Gaulois avec les jambes serrées autour de la lame et les bras formant des antennes de part et d’autre du pommeau, constitué par une tête humaine. 
 
Le poignard anthropomorphe original a été découvert à la fin du 19e siècle dans le lit de la Thielle, à côté du site de La Tène. Il date d’environ 200 avant Jésus-Christ. Il est actuellement exposé au Musée national à Zürich. Le sculpteur neuchâtelois Francis Berthoud s’en est inspiré pour créer sa sculpture en bois, environ sept fois plus grande que le poignard original. 
 
A la demande de la commune de La Tène, le Laténium a accepté d’exhumer la haute épée pour l’exposer dans une vitrine à l’Espace Perrier. Un moulage parfait en bronze et en fer réalisé à partir du glaive original est toujours exposé au Laténium. /amr
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.