Une maison de naissance au Val-de-Ruz?

Accoucher ailleurs qu’à l’hôpital ou à la maison ce sera peut-être bientôt possible dans le canton de Neuchâtel. Deux sages-femmes veulent ouvrir une maison de naissance privée à Boudevilliers, dans le Val-de-Ruz. Ce serait une première dans le canton de Neuchâtel.

Les deux sages-femmes envisagent de collaborer avec le futur centre cantonal mère-enfant. Des pédiatres et des gynécologues ont déjà manifesté leur intérêt, mais il n’y aura pas de médecin sur place, donc pas de péridurale.

La gestation de ce projet prendra plus de neuf mois. Une association de soutien a été créée juste avant Noël, afin de trouver des fonds et des partenaires financiers, essentiellement dans le domaine privé. Si tout fonctionne comme prévu, la nouvelle structure pourrait ouvrir d’ici l’été 2010.

Une trentaine d’établissements de ce type existent en Suisse, selon l’Express et l’Impartial. Les maisons de naissance les plus proches sont situées à Bienne, Givisiez, dans le canton de Fribourg et Vicques, dans le Jura. Ils accueillent moins de 10% des naissances. /sm

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.