Votations fédérales: résultats définitifs

Non, non et non, les Suisses ont été clairs aujourd’hui dans les urnes. Ils ont refusé les trois objets en votation fédérale: les naturalisations par les urnes, l’article constitutionnel sur la santé et l’initiative dite muselière.

Les communes ne pourront pas rétablir les naturalisations par les urnes. L'initiative populaire de l'UDC a été rejetée par 63,8% des votants. Tous les cantons l'ont refusée, sauf Schwyz. Les champions du «non» sont les Romands, avec des taux presque tous supérieurs à 80%.

La droite et les caisses n'ont pas réussi à imposer leur vision de l'assurance maladie. L'article constitutionnel sur la santé a été rejeté par 69,5% des votants. Tous les cantons ont dit «non».

Le Conseil fédéral pourra continuer de pratiquer une politique d'information offensive durant les campagnes de votation. Le peuple a enterré par 75,2% des voix l'initiative «souveraineté du peuple sans propagande gouvernementale». Les cantons ont été unanimes. /jj

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.