Didier Burkhalter reçoit peu de soutien des socialistes

A quelques heures du verdict des urnes, le nom du successeur de Pascal Couchepin au Conseil Fédéral se précise.

Plusieurs groupes parlementaires se sont prononcés après avoir auditionné les candidats mardi après-midi.

Le groupe parlementaire socialiste soutiendra le Fribourgeois Urs Schwaller. Le candidat PDC récolte 25 voix contre 15 pour le Neuchâtelois Didier Burkhalter.

Le PS ne se livrera pas à des manoeuvres tactiques, selon sa présidente Ursula Wyss. Le groupe soutiendra un candidat officiel.
 
L'UDC derrière Schwaller
 
En ce qui concerne l’UDC, c’est sans surprise qu’elle soutiendra Christian Lüscher. Le libéral genevois a obtenu 59 voix contre 2 pour le radical neuchâtelois Didier Burkhalter.
 
L’UDC n’exclut pas de présenter le conseiller national fribourgeois Jean-François Rime si le Parlement se livre à des «manoeuvres», selon son chef de groupe Caspar Baader. L'UDC arrêtera sa tactique définitive pour cette hypothèse mercredi matin.
 
Une majorité du groupe des Verts votera pour le PDC fribourgeois Urs Schwaller et une minorité pour le radical neuchâtelois Didier Burkhalter, selon Ueli Leuenberger. Le président des Verts a refusé de donner plus de détails sur le rapport de force.

Enfin la majorité du Parti Bourgeois Démocrate devrait soutenir Didier Burkhalter. /abou

Partager
Link

Galerie photos liée

13.12.2013
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.