Radicaux et libéraux: mariage national en 2009

Weiss, PierreLa création d’un nouveau grand mouvement de droite se précise, en Suisse. Radicaux et libéraux ne devraient plus former qu'un seul parti sur le plan national dès 2009.

Les nouveaux statuts sont mis en consultation jusqu'au 29 août. Les bases devront notamment déterminer le nom définitif de la nouvelle formation, qui devrait devenir la troisième plus importante du pays.

Deux assemblées de déléguées se tiendront simultanément le 25 octobre pour voter la dissolution des partis actuels.

La fusion est déjà devenue réalité à Fribourg, en Valais et à Neuchâtel. Les discussions ne font que commencer dans les cantons de Vaud et Genève. Comme à Bâle-Ville, les deux partis pourront continuer à y exister séparément, mais ils seront tenus de collaborer.

Du côté des statuts, les libéraux du président Pierre Weiss ont la garantie d’être représentés dans les organes de direction jusqu’aux élections fédérales de 2015. Ensuite, les distinctions sont ensuite appelées à disparaître. /jj

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.