Trois scrutins communaux dans le canton

Deux objets sur le plan fédéral, un au niveau cantonal, et trois scrutins communaux: les Neuchâtelois sont très sollicités par les urnes ce week-end.

En plus du passeport biométrique, des médecines complémentaires et de la loi sur la police du commerce, les habitants de La Chaux-de-Fonds, de Colombier et des Geneveys-sur-Coffrane doivent se prononcer sur d’importants objets communaux.

A La Chaux-de-Fonds, les riverains des Eplatures contestent l’installation d’une maxi-déchetterie intercommunale, prévue près de l’aéroport.

Le Conseil général a dit oui à un crédit de 1 million 200'000 francs à cet effet. Le référendum a abouti et les Chaux-de-Fonniers doivent se prononcer sur ce crédit. A noter que le Locle soutient cette maxi-déchetterie.

 
La ligne 10 en sursis
 
A Colombier, c’est un crédit de 646'000 francs qui est remis en question par référendum. Approuvé par le Conseil général, ce crédit constitue la participation de la commune au projet de la ligne 10 de la Communauté urbaine du Littoral, qui prévoit de relier Neuchâtel à Bôle, via Peseux et Colombier.

Colombier qui est la seule des 12 communes de la COMUL à contester une participation financière pour cette nouvelle ligne. Si le peuple refuse ce crédit, le projet sera bloqué.

Enfin, le troisième scrutin communal, ce week-end, se tient aux Geneveys-sur Coffrane: le souverain doit se prononcer sur une diminution des sièges au Conseil général. Ils passeront de 31 à 25, en raison du manque chronique de candidats. Les élus ont déjà dit oui, mais le peuple doit donner son accord à cette modification du règlement communal.

La participation au scrutin, aux niveaux fédéral et cantonal, se montait à peine à 29% vendredi matin.

A Yverdon, c’est le poste de syndic qui se joue par les urnes ce week-end. A la suite de la démission de Rémy Jaquier, deux candidats se disputent sa succession: le socialiste Daniel de Siebenthal et le libéral Marc-André Burkhard. /fap

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.