Conjoncture: optimisme à Neuchâtel

La crise économique, c’est du passé. L’optimisme est de rigueur dans le canton de Neuchâtel!
 
C’est ce qui ressort de la publication trimestrielle de l’Office cantonal de la statistique. Ce document réunit les principaux résultats de l’enquête conjoncturelle industrie, organisée par l’Institut de recherches conjoncturelles de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, plus connu sous le nom de KOF.
 
Selon l’économiste Jean-Pierre Ghelfi, qui commente les résultats dans ce document, l’optimisme continue de prédominer. Il relève notamment que la situation économique et les perspectives paraissent même être plus favorables pour l’économie neuchâteloise que pour celle de la Suisse.
 
L’état des entrées de commandes et le niveau de production affichent des soldes nettement positifs, en comparaison avec la même période en 2010.
 
Selon le KOF, l’indice synthétique couvrant l’ensemble des activités industrielles neuchâteloises est dans le vert (+21), alors qu’il était nettement dans le rouge (-54) il y a une année.
 
L’industrie horlogère reste le fleuron de notre économie, avec des prévisions aussi bonnes voire meilleures qu’en 2010. Les branches de la métallurgie, du travail des métaux, des machines et des moyens de transports fournissent aussi des signes positifs.
 
L’avenir semble plus incertain pour la branche des équipements électriques, électroniques, mécanique de précision et optique./fpa
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.