Un match Suisse-France pour la Médaille d’Or de la chanson

Quatorze candidats ont été retenus pour s’affronter lors de la 44e édition de la Médaille d’Or de la chanson. Le concours se déroulera le samedi 30 avril à la Halle Cantine à Saignelégier.
 
 
De plus en plus d'inscriptions
 
Les membres de l’organisation ont eu fort à faire cette année au moment de la présélection… Ils ont dû passer en revenu 101 candidatures – un chiffre en constante augmentation – avant de sélectionner cinq Suisses et neuf Français. La région sera représentée, lors de cette phase finale, par le Franc-Montagnard LiA, alias Félicien Donzé, la Jurassienne d’origine Céline Rais et la Locloise Charlou Nada, alias Charlotte Graber.
 
 
Plusieurs prix à décrocher
 
Le jury sera lui composé de cinq membres, parmi lesquels la gagnante de l’édition 2010, Alizé Oswald (du groupe Aliose), et pour la première fois une représentante belge, Céline Magain, coordinatrice de la Biennale de la chanson française à Bruxelles. Plusieurs prix sont mis en jeu: les prix des scènes permettent à l’un des artistes "coup de cœur" de se produire durant la saison 2011-2012 sur la scène d’une organisation partenaire, à Genève, Lausanne, St-Imier, Saignelégier, Delémont ou Beaucourt (F); le prix du public est une somme d’argent (1.- franc prélevé sur chaque entrée) décernée au candidat jugé le plus convaincant par les spectateurs; et le prix du comité, attribué par le jury, consiste en une résidence d’une semaine au Café du Soleil à Saignelégier, avec "coaching" par Voix du Sud (l’association de Francis Cabrel).
 
 
Une "jam chanson" le vendredi soir
 
Comme ces deux dernières années, les candidats auront quartier libre le vendredi soir 29 avril, dans trois restaurants de Saignelégier, pour se livrer à divers concerts improvisés. Le samedi, les éliminatoires commenceront à 13h15, et non plus à 10h – heure jugée trop matinale par les artistes et le public. La formule du concert pour les enfants en fin d’après-midi est abandonnée, non par manque d’intérêt mais pour des raisons d’organisation dans la salle. La finale se déroulera dès 20h, et l’animation de fin de soirée sera assurée par DJ La Teuf, qui propose des titres francophones et festifs.
 
 
Précisons enfin que des entrées pour la manifestation seront disponibles dès le lundi 18 mars dans toutes les communes du Jura historique. Premiers arrivés, premiers servis! Davantage d'informations en cliquant ici. /lbe
Partager
Link

Galerie photos liée

29.04.2012
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.