Mario Botta au Centre Dürrenmatt

Architecture et mémoire… Mario Botta retrouve son élément. L’architecte tessinois de renommée internationale expose au Centre Dürrenmatt à Neuchâtel.
 
L’élève du Corbusier présente des photographies, des dessins et des esquisses mais aussi des plans et des maquettes dans le musée qu’il a lui-même dessiné. Plusieurs dizaines de projets d’architecture illustrent quatre grands thèmes: les bibliothèques, les musées, les théâtres et les espaces sacrés.
 
Mario Botta est né en 1943 à Mendrisio. Après un apprentissage de dessinateur en bâtiment, il étudie l’architecture à Venise. Ses rencontres avec Le Corbusier et Louis Kahn, représentant du Brutalisme, l’ont beaucoup marqué. Il utilise des formes géométriques pures, l’acier, le verre et le béton brut. Mario Botta cherche par ailleurs à dialoguer avec les éléments régionaux. Il tient compte de l’histoire, de la topographie de chaque lieu et utilise fréquemment des matériaux locaux.
 
Mario Botta a réalisé de nombreuses œuvres en Suisse comme le Centre Dürrenmatt, La Tour de Moron à Malleray, dans le Jura bernois, et le Musée Tinguely, à Bâle. Mais aussi à l’étranger, avec la conception du Musée d’art moderne de San Francisco ou la Cathédrale d’Evry en France.
Un projet de fontaine est actuellement en cours de réalisation à Saint-Blaise. Mais pour l’instant, le financement n’est pas assuré.
 
Le vernissage de l'exposition Architecture et mémoire de Mario Botta a lieu ce vendredi à 18h30, au Centre Dürrenmatt, à Neuchâtel. A voir jusqu'au 31 juillet. /sma
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.