Les vendanges seront précoces

Les vignerons neuchâtelois ont le sourire! La vigne affiche un excellent état de santé grâce à un printemps sec et ensoleillé. Conséquence : la Station viticole cantonale à Auvernier estime que les vendanges pourraient avoir lieu dès le 12 septembre. Une situation rare mais pas exceptionnelle: la récolte pourrait avoir une dizaine de jours d’avance par rapport à la norme des années précédentes. Dans les années 1990, les vendanges se déroulaient généralement en octobre. Le calendrier viticole est donc modifié: l’entretien de la vigne est décalé plus tôt dans la saison.
 
La météo a aussi eu une incidence sur la taille des grains qui sont plus petits cette année. Cela pourrait être synonyme de qualité, les maladies de la vigne ayant plus de difficultés à se développer par temps sec. Un retour des pluies pourrait désormais permettre aux grappes de grossir, même si le directeur de la Station viticole cantonale Sébastien Cartillier juge la situation actuelle comme excellente. /aju
Partager
Link

Galerie photos liée

04.10.2010
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.