Emergence de partenariats écoles-entreprises

Une nouvelle forme d’apprentissage a fait son apparition dans le canton de Neuchâtel: un partenariat écoles-entreprises.

Cette offre concerne les jeunes des écoles techniques, qui suivent une formation dans les métiers de l’horlogerie, de la mécanique, de l’automation, de l’électronique et de l’informatique. L’école dispense la formation théorique de base.
Les élèves ont la possibilité de partir dans une entreprise en cours de formation pour se spécialiser et compléter leurs connaissances pratiques. Ce transfert peut se faire à n’importe quel moment, dès la deuxième année.

Actuellement, une quarantaine d’élèves des écoles techniques du CPLN et du CIFOM sont engagés dans un tel partenariat. Ce nouveau type de formation duale n’est pas destiné à remplacer l’apprentissage traditionnel. C’est une possibilité supplémentaire pour les jeunes, qui doit aussi satisfaire les nouveaux besoins des entreprises. /ms

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.