Premier mars fêté, Millénaire lancé

La célébration du Premier mars a réuni plusieurs centaines de personnes dans la partie Est du port de Neuchâtel. Cette année, en plus du 163e anniversaire de la République et canton de Neuchâtel, la cérémonie a fait office de coup d'envoi des festivités du Millénaire de la Ville.
 
Tout en rapellant l'histoire de la Révolution neuchâteloise de 1848 contre le roi de Prusse, le président du Conseil communal de la Ville de Neuchâtel Daniel Perdrizat a axé une partie de son discours sur les révolutions dans le monde arabe. Il a appelé la population à soutenir sans réserves les peuples qui vivent aujourd'hui encore sous l'oppression.
 
Les traditionnels coups d'artillerie ont été tirés par la Société neuchâteloise des officiers en tenue officielle de l'époque. Avant cela, la conseillère communale et responsable du Millénaire de la Ville de Neuchâtel, Françoise Jeanneret, a assermenté Jean-Pierre Plancherel en tant que monnayeur officiel pour la réintroduction du batz du Millénaire. 
 
Aussi appellé Pierre-Pon, le président de la Société neuchâteloise de numismatique a ensuite démarré, avec son assistant, la frappe à l'ancienne des mille pièces qui seront mises en circulation dans tout le canton. Plusieurs personnes ont profité de l'occasion pour acheter leurs premiers batz. La monnaie historique, qui a circulé plus de quatre siècles dans le canton et en Suisse, sera disponible dès mercredi auprès des commerçants partenaires.
 
L'Association musique militaire - Helvétia de Saint-Blaise a agrémenté la cérémonie d'intermèdes musicaux. Démarrée à 10h30 au bord de l'eau, la manifestation a pris fin aux alentours de midi dans le préau du collège de la Promenade après un verre de l'amitié offert pour l'occasion.
 
Plus de 800 personnes ont participé à la marche commémorative de la Révolution neuchâteloise. Partis des Montagnes neuchâteloises, du Val-de-Ruz ou du Val-de-Travers, les marcheurs sont arrivés au Château de Neuchâtel vers seize heures. /lsi
Partager
Link

Galerie photos liée

03.12.2011
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.