Stop aux visites à domicile à deux vitesses!

La Croix-Rouge section Neuchâtel lance une nouvelle offre. Elle va proposer prochainement des visites à domicile gratuites pour les personnes âgées de plus de 65 ans.
 
Ce service existe déjà mais il est payant, ce qui oblige certains aînés à renoncer à cette prestation. Un état de fait qui rend la Croix-Rouge neuchâteloise mal à l’aise, raison pour laquelle elle lance ce nouveau service.
 
 
Une offre basée sur le bénévolat
 
Cette nouvelle offre est basée sur le bénévolat. La Croix-Rouge lance un appel aux personnes intéressées. Elles pourront s'annoncer dès la semaine prochaine. Elles auront ensuite un entretien personnalisé, puis une formation de douze heures dispensée par les infirmières-formatrices de la Croix-Rouge.
 
La formation est axée sur quatre thèmes: l’aide au déplacement, les urgences domestiques, la communication avec les aînés et la sensibilisation à être soignant, par exemple comment garder une certaine distance par rapport à la personne âgée.
 
Pour que la relation entre le bénévole et le bénéficiaire se passe le mieux possible, la Croix-Rouge va tout faire pour mettre en relation des personnes qui ont les mêmes envies et les mêmes attentes.
 
 
Trois mille personnes concernées
 
Selon un récent rapport publié par le Département de la santé, le canton compte environ 30'000 personnes âgées de plus de 65 ans. Plus de 3'000 vivent complètement seules, sans entourage ni réseau. C’est essentiellement à ces personnes que s’adresse cette nouvelle prestation.
 
Son financement est assuré pour trois ans par un fonds genevois. A moyen terme, la Croix-Rouge envisage de faire participer le bénéficiaire, sans que la somme demandée l’empêche de faire appel à ce service. /sma 
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.