A la chasse aux déchets oubliés

Grotte GrogneriePlonger dans les entrailles des crêtes jurassiennes pour en extraire les déchets enfouis depuis 20 à 40 ans…
C’est le but d’une action de dépollution menée en ce moment par l’Institut suisse de spéléologie et de karstologie dans la grotte de la Grognerie, entre Tête-de-Ran et La Vue-des-Alpes.

D’une profondeur de six mètres, cette grotte oubliée a été redécouverte l’année dernière, souillée par environ 20m3 d’ordures, dont des bidons de peinture contenant du plomb. Le nettoyage de cette cavité doit permettre d’éviter tout risque de contamination des sources d’eau avoisinantes par des produits toxiques.

Basé à La Chaux-de-Fonds, l’Institut suisse de spéléologie et de karstologie espère achever la dépollution des grottes et des dolines neuchâteloises d’ici trois ou quatre ans.

Pour la Grognerie, le coût de l’opération s’élève à 25'000 francs, pris en charge par la commune de Fontaines, le Canton de Neuchâtel et la Confédération. /jj

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.