Economie d'énergie: un quartier de Neuchâtel à la pointe

Holistic MaladièreUn quartier de la ville de Neuchâtel sert de laboratoire vivant en matière d’économie d’énergie. Il s’agit La zone du Mail-Maladière-Gare qui compte diminuer sa consommation d’énergie de 23% d’ici 2012.
 
Le projet soutenu par la Commission européenne se nomme Holistic. Les villes de Dundalk en Irlande et de Mödling en Autriche sont également engagées. Après deux ans, les responsables neuchâtelois de cette expérience ont tiré vendredi un bilan positif: 40% des objectifs ont été atteints. 
 
Holistic concerne une partie du patrimoine immobilier public et privé. Les économies d'énergie envisagées représentent 20'000 MWh (Mégawatt/heure), soit l'équivalent d'un million de litres de mazout ou de la consommation énergétique de 700 ménages.

L’EPFL et le CSEM sont partenaires du projet.

Une exposition se tient depuis vendredi jusqu’au 30 juin à l’Hôtel de Ville de Neuchâtel. Elle présente les objectifs du projet Holistic. Les visiteurs peuvent évaluer leur émission individuelle de CO2. /gw

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.