Un autre regard sur l'Algérie

Algérie, Pays de contrastes : c’est le titre d’une exposition temporaire itinérante à découvrir dès ce samedi et jusqu’à jeudi au Péristyle de l’Hôtel de Ville de Neuchâtel.

L’initiative émane de l’Ambassade d’Algérie en Suisse. Son excellence, Monsieur El-Haouès Riache, a d’ailleurs fait le déplacement vendredi soir pour le vernissage. Il a été accueilli par Françoise Jeanneret, la présidente du Conseil communal de Neuchâtel et par le Conseiller d’Etat neuchâtelois Frédéric Hainard.
 
L'ambassadeur a rappelé les liens historiques qui unissent l'Algérie et la Ville de Neuchâtel. C'est sous l'égide de l'ancien conseiller fédéral Max Petitpierre que des négociations cruciales y ont eu lieu en mars 1961. Ces discussions ont permis la conclusion des accords d'Evian une année plus tard, qui marquent la fin de la guerre d'Algérie.
 
Aujourd'hui, la communauté algérienne dans le canton de Neuchâtel compte près de deux cent ressortissants.

L’exposition invite le visiteur à porter un regard nouveau sur un pays meurtri par le terrorisme dans les années nonante. Plusieurs stands proposent un aperçu de la culture et de l’histoire algérienne.

Algérie, Pays de contrastes : portes ouvertes jusqu’à 17h ce samedi, et de 10h à 19h du lundi au jeudi. /gdw

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.