Coup d'envoi des forages géologiques du TransRun

Une nouvelle étape pour le TransRun.

Le premier coup de foreuse pour les sondages géologiques a été donné vendredi à Cernier par le conseiller d’Etat Claude Nicati. Ce projet phare pour le canton de Neuchâtel doit permettre de réduire les temps de trajet entre le haut et le bas du canton et de positionner la région au sein du réseau métropolitain Rhin-Rhône. Les trajets entre le canton et l’arc lémanique seront également réduits.
 
 
Prémices du projet
 
Ces travaux de forage ne sont que les prémices de futur RER. Plusieurs étapes doivent encore être franchies avant que le projet ne soit réalisé. Les travaux qui ont commencé vendredi à Cernier doivent permettre d’affiner le tracé final du TransRun. Et de mieux estimer les coûts et évaluer les risques. Il est prévu que le RER neuchâtelois soit entièrement souterrain depuis les Portes-Rouges à Neuchâtel jusqu’au Bas-du-Reymond à La Chaux-de-Fonds. Seule la gare de Cernier sera peut-être partiellement à l’air libre. La fin des études de la phase de l’avant-projet est attendue au terme de l’année 2012.
 
Le coût du TransRun est estimé à 850 millions de francs. Il devrait être financé à hauteur d'au moins 300 millions de francs par la Confédération et les CFF. Le reste par le Canton de Neuchâtel. La répartition de ce financement sera négociée et fixée en 2012.
 
 
Mise en service en 2020
 
Si le projet se réalise, la mise en service du RER neuchâtelois est planifiée pour fin 2020. Le TransRun s’inscrit dans le cadre du RUN. Il en est la pièce maîtresse puisqu’il doit réunir les villes de Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Le Locle en une seule agglomération de 145'000 habitants.
 
Le Conseil d’Etat neuchâtelois envisage de soumettre ce projet en votation populaire. Probablement à la fin de l’été 2012. Il devra avant cela procéder à un changement de la constitution. /sma
Partager
Link

Galerie photos liée

23.09.2012
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.