Mort des sections à l'école secondaire?

Les sections maturité, moderne et préprofessionnelle de l’école secondaire risquent de disparaître dans le canton de Neuchâtel.
 
Le conseiller d’Etat en charge de l’éducation Philippe Gnaegi a adressé un courrier en ce sens il y a quelques semaines, à tous les enseignants des niveaux 6 à 9, selon L’Express et L’Impartial. Philippe Gnaegi y fait part de sa volonté de supprimer un système pédagogiquement dépassé.
 
Le chef de l’éducation explique que les élèves de section préprofessionnelle ont de plus en plus de peine à s’insérer sur le marché du travail. Il ajoute que le taux de redoublement augmente, alors qu'il est bas dans les degrés de début de scolarité, où les classes sont hétérogènes.
 
Philippe Gnaegi songe à un système identique à celui du Valais: le modèle à l’étude prévoit l’abandon des sections pour les branches principales. Ce qui signifie que pour ces disciplines, les élèves auraient la possibilité de choisir deux niveaux d’enseignement. Pour le reste des branches, les élèves seraient mélangés.
 
Ce système pourrait entrer en vigueur en 2013.
 
A noter que du côté des engeignants, personne n’a publiquement manifesté son hostilité à ce projet. /abo
Partager
Link

Galerie photos liée

27.03.2010
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.