La végétation va faire les frais de la chaleur

Il a fait beau et très chaud pour un mois d’avril ces derniers jours dans toute l’Europe occidentale. Dans le canton de Neuchâtel, il a fait 25 degrés à Neuchâtel samedi et 22 à La Chaux-de-Fonds. Des températures anormalement élevées qui s’expliquent par les mouvements des hautes et basses pressions. Aucun rapport avec le réchauffement climatique.
 
Mais les records de chaleur n’ont pas été battus. Les thermomètres ont grimpé davantage en raison de l’absence de neige. A cette époque, l’or blanc qui recouvre nos régions permet de conserver un espace frais un peu plus longtemps, ce qui n’a pas été le cas cette année.
 
Le fait d’avoir une période d’anticyclone et une semaine de beau est chose courante pour un mois d’avril. En revanche, le peu de neige et les fréquents épisodes anticycloniques que l’on observe depuis le début de l’année sont des phénomènes assez rares.
 
La végétation pourrait faire les frais de la météo de ces derniers jours. Le mélange chaleur et soleil lui a fait prendre presque trois semaines d’avance sur le calendrier. Ce qui constitue un risque, car avec le retour du froid prévu ce mardi, leur seuil de résistance au gel est très faible.
 
Pour le reste de la semaine, Météonews prévoit l’arrivée d’une succession de perturbations. Les températures perdront une dizaine de degrés. /abo
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.