Sept votations communales au programme

Les Neuchâtelois sont fortement sollicités ce week-end. Outre la votation fédérale sur l’initiative des armes, sept scrutins communaux sont au programme.
 
 
Macarons ou pas à La Chaux-de-Fonds?
 
Les macarons animent les passions à La Chaux-de-Fonds. Les citoyens se prononcent sur deux objets combattus par référendum. D’abord, l’instauration d’un système de macarons en zones bleues pour les résidents. Cette vignette leur permettra, pour 80 francs par année, de stationner de manière illimitée dans un secteur délimité. Les opposants parlent d’une taxe cachée, le Conseil communal d’une mesure visant à réduire le nombre de voitures-ventouses au centre-ville. Le second arrêté porte sur un crédit de 490'000 francs pour la mise en œuvre des mesures de mobilité, à savoir l’extension de la zone bleue et la généralisation des zones à 30 km/h dans les petites rues. A noter que même si les deux objets sont refusés, le Conseil communal pourra procéder à une éventuelle extension des zones bleues.
 
 
Taxe combattue à La Béroche
 
Les habitants de Saint-Aubin-Sauges et de Vaumracus se prononcent sur la taxe électrique pour l’utilisation du sol, combattue elle aussi par référendum. Le groupe E facture 1,56 centime par kilowattheure au consommateur pour, selon les référendaires, payer le loyer qu’il doit verser à la commune. Un procédé qui se pratique dans une quarantaine de communes mais qui est illégale selon les opposants.
 
 
Mode d'élection à Chézard-Saint-Martin
 
A Chézard-Saint-Martin, les citoyens doivent dire s’ils sont d’accord que le Conseil communal soit élu par le Conseil général et non plus par le peuple.
 
 
Bisbille autour de la gare à Brot-Dessous
 
Enfin, deux votations sont organisées à Brot-Dessous. La première concerne une demande de crédit de 75'000 francs pour diverses rénovations de la gare de Champ-du-Moulin et l’achat de ce bâtiment au prix symbolique de un franc. Les deux objets sont combattus par référendum.

Le taux de participation pour le scrutin fédéral s’élevait, dans le canton de Neuchâtel, à 39,72% vendredi à midi.

RTN vous fera vivre en direct l’évolution de ces différentes votations dimanche dès 13 heures. /sma

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.