Ouverture d’un abri PC pour les requérants d’asile

Le nombre de demandes d’asile a fortement augmenté en Suisse ces derniers mois. Le seul centre d’accueil du canton de Neuchâtel, à Couvet, est au maximum de ses capacités. Il abrite actuellement 91 personnes alors qu’il n’a que 80 places.

La commune des Hauts-Geneveys a proposé de loger les requérants dans son abri de protection civile. L’Etat a accepté et une trentaine de personnes devraient y emménager d’ici mi-novembre.

Cette solution devrait être provisoire. Si le nombre de requérants continuait à augmenter, les autorités envisagent d’ouvrir une seconde structure d’accueil.

Ce n’est pas seulement Neuchâtel mais une grande partie des cantons suisses qui sont dans une situation délicate. La cause ne provient pas d’un afflux particulièrement important de requérants, mais de la nouvelle politique voulue par le Conseil fédéral. Celui-ci avait d’abord demandé aux cantons de réduire leurs structures d’accueil en espérant limiter le nombre de requérants d’asile.
 
Devant l’augmentation manifeste des demandes, la Confédération se voit contrainte d’en placer davantage dans les cantons, qui manquent désormais d’hébergements. /mv
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.