Collaboration intercantonale pour les sites palafittiques

PalafittesDes mesures pour promouvoir et protéger les sites palafittiques de la région des Trois-Lacs.
 
Les cantons de Berne, Neuchâtel, Vaud et Fribourg veulent valoriser les sites inscrits récemment au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ils entendent mettre sur pied des collaborations, notamment en matière de recherche scientifique, de tourisme ou d’éducation.
 
Bernhard Pulver, Philippe Gnaegi et François Marthaler, les conseillers d’Etat bernois, neuchâtelois et vaudois, ont présenté lundi matin en conférence de presse les grandes lignes de cette coopération.
 
 
Des mesures variées
 
Les collaborations entre les musées et les institutions concernés seront renforcées. Un groupe de travail intercantonal a par ailleurs été mis sur pied afin de déterminer les meilleurs moyens de diffuser les découvertes scientifiques. Du matériel didactique commun pourrait être développé pour les écoles et une brochure d'information devrait prochainement voir le jour. Une convention intercantonale relative à la promotion touristique de la destination Jura & Trois-Lacs devrait aussi être signée cet automne.
 
Par ailleurs, une grande fête devrait être mise sur pied le 9 septembre à Neuchâtel dans le cadre du 10e anniversaire du Musée Laténium pour célébrer l'inscription des sites au patrimoine de l'UNESCO. Enfin, une exposition nationale sur le sujet est prévue au Musée historique de Berne en 2014. /ves
Partager
Link

Galerie photos liée

28.06.2009
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.