Hausse modérée des primes à Neuchâtel

Nouvelle hausse des primes d’assurance maladie pour 2011. Les adultes paieront en moyenne 6,5% de plus l’année prochaine, soit 373 francs par mois.
 
La facture est moins salée pour les Neuchâtelois avec une augmentation de 2,1% en moyenne, à 390 francs par mois. Il s’agit de la hausse moyenne la plus basse de Suisse. Malgré tout, Neuchâtel reste l’un des cantons les plus chers.
 
Le Valais excepté, les cantons romands s'en sortent mieux que la majorité des cantons alémaniques. Au niveau suisse, la hausse se situe dans une fourchette comprise entre 2,1% et 10,3% selon les cantons.
 
Les primes les moins chères du pays sont celles d'Appenzell Rhodes-Intérieures. Les Appenzellois paieront 277 francs en moyenne par mois, soit 113 francs de moins que les Neuchâtelois. 
 
Facture salée pour les jeunes adultes
 
Les primes d’assurance maladie vont frapper plus durement les jeunes adultes, entre 19 et 25 ans, en 2011. L’augmentation est de 8,9% en moyenne à 365 francs dans le canton de Neuchâtel. Elle se place en-dessous de la moyenne nationale située à 11,8%. Seul le canton de Genève a des primes moins élevées.
 
Cette hausse s'explique par le fait que plusieurs assureurs maladie ont de nouveau abaissé les rabais qu'elles octroient à cette tranche d'âge. C’est ce qu’annonce vendredi l'Office fédéral de la santé publique dans un communiqué.
 
Enfin, chez les enfants jusqu’à 18 ans, la hausse moyenne à Neuchâtel se situe à 2,1% contre 6,3% en Suisse. Dans cette catégorie, le canton de Neuchâtel est le moins cher du pays, avec une prime de 89fr68.
 
Les variations de primes, d’une caisse à l’autre, dans la même région, peuvent être importantes. Les sites comparatifs, tels que Comparis.ch, permettent de se renseigner sur les meilleures offres. Les assurés ont jusqu’à fin novembre pour changer de caisse maladie.
 
Le tableau des primes cantonales 2011 est visible ici. /sma
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.