Hausse des primes modérée mais injuste

Neuchâtel paye pour les autres cantons!
 
Gisèle Ory, ministre de la santé du canton de Neuchâtel, ne cachait pas son incompréhension à la suite de l’annonce de la hausse moyenne de 2,1% des primes d’assurance maladie pour l’année prochaine dans le canton de Neuchâtel. Une hausse certes moins conséquente que les 6,5% au niveau national, mais trop élevée par rapport aux coûts de la santé. Les prestations nettes payées devraient diminuer de 2,8%, selon les prévisions des assureurs.

La question du niveau des réserves interpelle aussi le Conseil d’Etat neuchâtelois. Selon les estimations des assureurs, il devrait se situer à 24,7% des primes l’année prochaine, soit une sur-couverture prévue d’environ 78 millions de francs. Sans compter les transferts prévus par les assureurs Assura et Supra de l’ordre de 54,6 millions de francs. Une pratique que le gouvernement qualifie de manipulation comptable.

Cette nouvelle hausse des primes va peser sur le budget de l’Etat de Neuchâtel à travers les subsides versés aux assurés. /sma

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.