Primes maladie: Neuchâtel reste l’un des cantons les plus chers

Malgré la hausse la plus faible de Suisse, Neuchâtel reste l’un des cantons où les primes de l'assurance maladie sont les plus élevées.
Les adultes neuchâtelois, avec une franchise de 300 francs, paieront une trentaine de francs de plus par mois en 2010 que la moyenne nationale. Ils devront débourser 382 francs, alors que la moyenne suisse se situe à 351 francs.
 
Le canton de Neuchâtel est le 6e canton le plus cher. La légère hausse de 3,6% annoncée pour 2010 lui permet d’améliorer d’un rang son peu glorieux classement par rapport aux primes 2009.
 
Si l’on compare avec les primes les moins chères du pays, à Nidwald, la différence est considérable. Les Nidwaldiens ne paieront que 230 francs par mois, soit 182 francs de moins que les Neuchâtelois. La différence est moins flagrante dans l’autre sens, puisque les primes les plus chères, à Bâle-Ville, ne représentent que 70 francs de plus que celles des Neuchâtelois.
 
 
Jeunes adultes encore moins bien lotis
 
Chez les jeunes adultes, entre 19 et 25 ans, Neuchâtel est encore moins bien loti, puisqu’il est le 3e canton le plus cher avec 335 francs. Seuls Bâle-Ville et Genève auront des primes plus élevées. Les jeunes adultes représentent la catégorie d’assurés où la hausse est la plus importante avec 13,7%. Neuchâtel se situe en dessous de la moyenne, avec 9%.
 
Enfin, chez les enfants jusqu’à 18 ans, la hausse moyenne à Neuchâtel est de 6,3% contre 10% en Suisse. Et dans cette catégorie, le canton de Neuchâtel est le 7e plus cher du pays, avec une prime de 88 francs.
 
Il ne faut toutefois pas oublier que l’on parle de moyennes et que les variations de primes, d’une caisse à l’autre, dans la même région, peuvent être importantes. Les sites comparatifs permettent de se renseigner sur les meilleures offres. Les assurés peuvent changer de caisse jusqu'à fin novembre. /fap
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.