Let’s go to school!

Fini les vacances pour les petits Neuchâtelois. Ils seront 20'184 à prendre le chemin de l’école obligatoire lundi. Des effectifs qui sont en baisse. L’école devient une obligation pour tous les enfants qui ont atteint l’âge de quatre ans au 31 juillet. En respect du concordat HarmoS et de la nouvelle numérotation, ils rentreront en 1re année. L’ancienne 1re année, pour les élèves de 6 ans, est désormais appelée 3e année.
 
Le nombre d’élèves par classe reste stable et dans la moyenne nationale. Il s’élève à 17,2 en 1ère et 2e années, 18,3 pour les classes de la 3e à la 7e et 19 pour les quatre degrés suivants.
 
 
Renforcement des langues
 
Pour cette rentrée, le Canton veut mettre l’accent sur les langues. L’allemand sera enseigné par immersion à 50 élèves de 4 et 5 ans répartis dans huit classes. Des expériences bilingues seront menées dans deux collèges, à l’image de ce qui se fait déjà dans des lycées.
 
Des élèves de 7e année vont prendre part à une phase pilote en commençant à apprendre l’anglais. Cette langue sera introduite en 11e année de la section préprofessionnelle.
 
Le français n’est pas en reste, tout comme les mathématiques. Onze périodes supplémentaires seront introduites pour ces deux matières.
 
 
Renforcement de l’enseignement spécialisé
 
Neuchâtel souhaite aussi renforcer l’enseignement spécialisé, et favoriser l’intégration d’enfants placés en institutions dans des établissements ordinaires. Les élèves hospitalisés en milieu psychiatrique pourront profiter de la présence d’un enseignant.
 
Les élèves pourront en outre profiter de nouveaux outils pédagogiques, comme une valise découverte qui doit les inciter à lire davantage. /msa
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.