Fête fédérale de lutte à Neuchâtel en 2016?

Neuchâtel est en lice pour accueillir la Fête fédérale de lutte en 2016. Un comité bénévole présidé par le conseiller national Laurent Favre planche sur le projet depuis deux mois. Il s’est donné jusqu’à fin janvier 2011 pour déposer la candidature du canton.
 
Fribourg et Genève sont également sur les rangs pour accueillir les trois jours de festivités. Le site retenu par l’Assemblée des délégués de la fédération de lutte suisse sera connu en mars 2012.
 
 
Les atouts de Neuchâtel
 
Organisée chaque trois ans, la Fête fédérale de lutte n’a lieu que tous les 15 ans en Suisse romande.
 
Le comité de candidature est optimiste quant aux chances de Neuchâtel face à Fribourg (sur le site d’Estavayer-Le-Lac) et à Genève. Plusieurs sites pourraient potentiellement accueillir la manifestation dans le canton: une arène de cinquante mille places pourrait être construite sur le site de Planeyse à Colombier ou sur les plateaux de Bevaix, Areuse ou Perreux.
Les réseaux touristiques, routiers et ferroviaires figurent également parmi les atouts de Neuchâtel. Et surtout, le canton a déjà accueilli des évènements d’une envergure comparable, tel que l’Expo 02.
 
 
Grosse manifestation, gros budget
 
Accueillir sur son territoire la plus grande manifestation sportive du canton ne coûte pas rien. Le budget est estimé à 20 millions de francs, sans compter les 200'000 francs nécessaires à la présentation optimale d’une candidature. Un total qui ne fait pas peur au comité qui estime que l’appui de sponsors et le prix des entrées des 250'000 spectateurs attendus permettront de l’amortir.
 
De plus, le comité est presque assuré du soutien du fonds cantonal des sports qui pourrait lui accorder une garantie de déficit d’un million de francs le cas échéant.
 
Le comité de candidature pense déjà aux retombées économiques que la Fête fédérale de lutte pourrait apporter à Neuchâtel. Elles sont estimées à environ 50 millions de francs.
 
Plusieurs ambassadeurs d’audience nationale ont déjà été évoqués pour soutenir le projet. Didier Cuche notamment en fait partie. /aes
Partager
Link

Galerie photos liée

16.05.2010
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.