Un festival pour Chopin, Schumann et Reinecke

Chopin, Schumann et Reinecke: trois compositeurs romantiques qui ont un point en commun: l’année 2010.

L’Association neuchâteloise Opus 111 propose un festival de musique qui commence vendredi et qui dure deux semaines.

Afin de célébrer le bicentenaire de la naissance de Chopin et de Schumann, et les 100 ans de la mort de Reinecke, les villes de Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Le Locle accueillent des solistes de renommée mondiale. Parmi eux, Edith Fischer et le Quatuor Sine Nomine, Bruno Schneider, ou le Nouvel Ensemble Contemporain.

Au programme: concerts, conférences, mais aussi événements inhabituels. Par exemple la reconstitution du dernier récital donné par Chopin autour d’une soirée polonaise. Ou encore la possibilité pour l’auditoire de voir jouer en direct les plus grands interprètes du passé grâce à un piano-fantôme.

Le festival est organisé en partenariat avec le Conservatoire de musique neuchâtelois. Une initiative saluée par les ambassades de Pologne et d’Allemagne qui enverront leurs représentants pour assister à un concert.

A noter que le pianiste neuchâtelois Marc Pantillon ne pourra pas monter sur scène pour des raisons personnelles. Le concert prévu le 18 novembre est annulé. En revanche, d’autres artistes prendront le relais pour le concert du 14 novembre. /abo

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.