Cambriolage au Musée Girard-Perregaux: un seul prévenu présent devant la Cour d'Assises

Un jeune homme d’origine serbe a comparu en audience préliminaire, cet après-midi, devant la Cour d’Assises de Neuchâtel. Il est l’un des trois auteurs du vol d’une centaine de montres de collection au Musée Girard-Perregaux, à La Chaux-de-Fonds, en juillet 2007.

C’est menottes aux poignets, après 16 mois de prison préventive, que le prévenu s’est présenté à l’audience.

Evasion
 
Ils étaient trois complices, ce jeudi 5 juillet 2007, à avoir dérobé pour plus de deux millions de francs de montres au musée Girard-Perregaux.

Deux d’entre eux, dont le prévenu, avaient été arrêtés le jour même, en France voisine, après avoir forcé un barrage de police. Le troisième compère avait pu prendre la fuite. On ne l’a jamais retrouvé.

Le second prévenu arrêté le 5 juillet 2007 a purgé une année de prison préventive à La Chaux-de-Fonds. Il devait aussi comparaître devant la Cour. Mais il a réussi à s’évader cet été.

Rôle secondaire
 
Ce n’est donc qu’un seul des trois auteurs du coup qui a été entendu par la Cour. Et probablement le moins impliqué, puisqu’il n’aurait fait que le guet devant le musée lors du cambriolage. Des vidéos de surveillance prouvent en effet que ce sont ses deux acolytes qui ont neutralisé et blessé une gardienne avant de s’emparer du butin.

Un butin qui a été récupéré deux jours après l’arrestation de deux des voleurs, dans des fourrés, près de Fallerans, en France voisine.

Le prévenu ne conteste pas d’avoir participé à l’expédition. Il prétend toutefois qu’il ignorait l’importance du vol. Il s’est contenté d’un rôle de surveillance, puis d’accompagnant lorsqu’il a fallu prendre la fuite et changer de voiture pour brouiller les pistes.

Il risque tout de même plusieurs années d’emprisonnement.

L’audience de jugement a été fixée au 13 janvier.

Mais auparavant, la Cour va encore se renseigner auprès des autorités compétentes à Salzbourg sur une autre procédure qui est ouverte en Autriche contre le prévenu. Elle porterait aussi sur des cambriolages de biens précieux. /fap

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.