Des milliers d’étourneaux ont plané sur Cortaillod

Certains habitants de Cortaillod ont cru revivre le célèbre film « Les Oiseaux » d’Hitchcock dimanche en fin d’après-midi. Un rassemblement de plusieurs milliers d’étourneaux sansonnets s’est produit dans le ciel, au-dessus du village, donnant lieu à un vaste ballet de battements d’ailes.

Ces oiseaux migrateurs venus de l’Europe du nord et du nord-est se délectent des grains de raisins laissés par les vendangeurs. Selon François Turrian, directeur romand de Birdlife Suisse, ces oiseaux sont capables de parcourir des dizaines de kilomètres chaque jour pour trouver de la nourriture. Comme ils sont omnivores, ils fouillent également le sol, tant qu’il n’est pas encore gelé, en quête d’insectes, ajoute-t-il.

Les étourneaux devraient désormais poursuivre leur route en direction de la France, de l’Italie ou de l’Espagne. Ces volatiles étant des migrateurs à courte distance, ils sont peu nombreux à traverser la Méditerranée, explique François Turrian.

D’autres rassemblements d’oiseaux peuvent être observés ces temps dans la région. François Turrian évoque le cas des cormorans qui traversent actuellement la Suisse et qui sont parfois visibles au-dessus du lac dans une formation en « V » ou en ligne. Les corbeaux freux, les pinsons et les chardonnerets sont aussi en mouvement.

Les filets : enjeu de protection de la faune dans les vignes

Les étourneaux friands de grains de raisin ne sont généralement pas bien vus des vignerons, surtout avant les vendanges. L’un des combats de Birdlife Suisse est d’inciter les professionnels à utiliser des filets latéraux plutôt que des filets couvrants pour éviter que les étourneaux, mais également d’autres espèces d’oiseaux ainsi que des hérissons, ne se trouvent piégés dans les mailles. Pour l’heure, « un certain nombre d’améliorations peuvent encore être apportées » en terres neuchâteloises, selon François Turrian. /sbe



Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.