Suicides assistés en augmentation

De plus en plus de Suisses ont recours au suicide assisté. L’Office fédéral de la statistique a publié ses derniers chiffres mercredi. En 2014, 742 cas ont été dénombrés. Neuchâtel fait partie des cantons suisses les plus touchés par le phénomène, après Zurich et Genève.

Plusieurs facteurs expliquent cette augmentation : le nombre croissant de personnes âgées, la facilité et la médiatisation toujours accrue de la démarche. Dans le canton de Neuchâtel, les cas de Daphné Berner et du docteur Freiburghaus ont, par exemple, permis de rendre la pratique plus visible.

Autre constat, il y a un peu plus de suicides assistés dans les cantons protestants en raison  de la tradition et du choix personnel. Toutefois, cela est en train de changer.  Pour Pierre Beck, le vice-président d’Exit Suisse romande, les cas de suicides assistés vont encore augmenter ces prochaines années avant d’atteindre un plafond d’ici une dizaine d’années. /ali

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.