Des volutes de fumée pour marquer les 30 ans du Vapeur Val-de-Travers

Il y a des bougies qui font un peu plus de fumée que d’autres. C’était le cas samedi à Saint-Sulpice où l’association Vapeur Val-de-Travers fêtait ses 30 ans à grand renfort de fumée noire s’échappant des locomotives sorties pour l’occasion.

Une locomotive d’origine allemande avait même fait le déplacement de Lyss pour ces célébrations, la 01 202 pour les connaisseurs. Environ 500 personnes sont montées à bord d'un train tracté par l’une ou l’autre de ces machines, le temps d’un voyage.

L’association Vapeur Val-de-Travers en a aussi profité pour présenter un ancien fourgon postal transformé en musée dédié au rail. Plusieurs animations étaient aussi au programme avec la présentation de vieux tracteurs et des démonstrations menées par des forgerons.

L’association Vapeur Val-de-Travers aurait dû fêter ses 30 ans l’an passé, mais les festivités ont été repoussées en raison des travaux en gare de Fleurier qui ont isolé le dépôt de Saint-Sulpice. Une fois les festivités achevées, ses membres ne se retrouveront pas pour autant au chômage. Depuis 2013, l’association travaille à la remise en état complète d’une locomotive Slask. Au total, Vapeur Val-de-Travers compte 11 locomotives dans ses hangars. /sbe







Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.