Menaces sur 45 emplois aux Brenets

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
L'entreprise brenassière Isa Swiss est tributaire des décisions de son actionnaire principal basé à Hong-Kong.

Nuages noirs au-dessus d’Isa Swiss. 45 postes de travail sont en péril dans l’entreprise horlogère des Brenets. L’actionnaire principal basé à Hong-Kong a décidé de ne plus financer les activités du groupe des deux côtés de la frontière.

Mercredi, l'usine voisine Isa France, basée à Villers-le-lac a été placée en redressement judiciaire, selon une information de l'Est Républicain confirmée par la direction de l'entreprise. Cette dernière a six mois devant elle, pour trouver un éventuel repreneur. Sinon, ce sont 74 emplois qui passeront à la trappe.

Côté suisse, on confirme une situation extrêmement pénible. Alors que l’approvisionnement des pièces venues d’Asie est désormais stoppé, Isa Swiss doit maintenant trouver des solutions de rechange dans l’urgence pour honorer ses commandes. Conséquence, l'entreprise va vraisemblablement devoir passer par une réduction de personnel pour pouvoir continuer ses activités, surtout que le groupe rencontrait déjà des difficultés économiques depuis le début de la crise horlogère.

Possibles repreneurs

Selon la direction, plusieurs repreneurs se sont déjà manifestés pour le site français : « Une bonne nouvelle ». En effet, l’entreprise située aux Brenets est complémentaire par rapport à Isa France vu qu’elle lui achète des composants. Sa survie dépend en partie de la bonne marche du site de Villers-le-lac. Mais en cas de besoin, la direction souffle qu’un sursis concordataire pourrait être demandé dans les mois à venir.

Le personnel a été mis au courant de cette situation qui, désormais, s’apparente à un mini-sauvetage. Les partenaires sociaux ont, quant à eux,  déclaré: « n'avoir rien de précis à communiquer. » /jha

Partager
Link

Galerie photos liée

02.11.2014
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.