Juan Manuel Santos reçoit le Nobel de la Paix

Le Nobel de la paix 2016 a été attribué à Juan Manuel Santos. Il récompense les efforts du président colombien pour aboutir à un accord de paix avec les FARC.

Le prix est remis malgré le référendum de ce week-end qui a vu le peuple colombien refuser l’accord qui doit mettre fin à 50 ans de guerre civile.

Le comité Nobel a souligné que ce prix était également un hommage au peuple colombien et à toutes les parties impliquées dans le processus de paix.

Négocié pendant plus de quatre ans et signé fin septembre à Carthagène par Juan Manuel Santos et Rodrigo Londono, le chef des Farc, l'accord de paix devait mettre un terme à 52 ans de conflit armé. Mais, jugé trop favorable aux ex-guérilléros par ses détracteurs, il a été rejeté dimanche par référendum par 50,21% des voix contre 49,78%.

Parmi les prétendants à la distinction figuraient notamment les artisans de l’accord sur le nucléaire iranien, des Syriens qui tentent de sauver leurs compatriotes, ainsi qu’un médecin congolais qui consacre son art aux femmes violées.  /ATS-mwi

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.