Les gens du voyage au menu du Grand Conseil

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
Pré Raguel a été ouvert, puis fermé, puis ouvert à nouveau. Photo: archives.

Les gens du voyage se sont invités lors de la séance du Grand Conseil neuchâtelois mercredi. Laurent Favre a répondu à une interpellation du groupe libéral-radical. Le conseiller d’Etat en charge de l’aménagement du territoire a précisé que le canton avait opté pour deux années pilotes. En 2015, il a mis à disposition des gens du voyage étranger l’aire de transit de Pré Raguel. Une expérience « au bilan exaspérant », selon ses propres termes. En 2016, la situation a été inversée, avec la fermeture de Pré Raguel mais avec un résultat guère satisfaisant, ce qui a poussé à la réouverture du site.

Bilan définitif en novembre

Il faudra toutefois patienter pour tirer un bilan définitif, la saison se terminant à la fin du mois d’octobre. Le Conseil d’Etat reviendra sur le sujet des gens du voyage étrangers en novembre, probablement sous forme d’un rapport au Grand Conseil. Par ailleurs, le gouvernement travaille à l’élaboration d’une loi pour éviter la prolifération de campements sauvages.

Le Conseil d’Etat a relevé un paradoxe : la Confédération a la volonté de voir des places supracantonales être créées, mais n’offre aucun moyen aux cantons. En conséquence, douze places ont été fermées en Suisse entre 2010 et 2015. Il relève également que la Loi fédérale sur le commerce itinérant est trop permissive et devrait être révisée.

Le dossier n’est pas au point mort. Une rencontre entre Alain Berset, conseiller fédéral en charge du dossier, et les directeurs cantonaux de l’aménagement du territoire doit avoir lieu prochainement.

Aire de séjour pour les Suisses

Pour ce qui est des gens du voyage suisses, la Constitution oblige les cantons à proposer une aire de séjour. Une solution provisoire devrait voir le jour en 2017 et devrait être pérennisée si l’expérience est positive. Le Conseil d’Etat a retenu six sites et les six communes concernées seront approchées. Trois d’entre elles ont déjà indiqué être prêtes à entrer en matière. /mwi

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.