Le cinéma des grands enfants à l'honneur à La Chaux-de-Fonds

atelier Zoom sur « atelier » (touche ESC pour fermer)
L'initiation pour les grands et les petits sera notamment au programme de Gesticulation.

Pingu ou Wallace et Gromit en sont ses plus célèbres ambassadeurs dans le film d’animation pour enfants. Mais c’est bien l’ensemble du cinéma stop motion qui sera à l’honneur ce week-end à La Chaux-de-Fonds.

Pour la deuxième année consécutive, l’association Gesticulation organise une rencontre pour promouvoir et échanger autour de cette technique de cinéma, qui consiste à mettre bout à bout plusieurs images avec des figurines de papier, de pâte à modeler ou de laine. "Gesticulation est un des sept festivals de stop motion qui existent dans le monde. Nous commençons à nous faire une place" a relevé Nathan Jucker, membre de l'association.

Un programme varié et pour tous

Le stop motion international sera d'ailleurs représenté dans la Métropole horlogère dans plusieurs lieux autour du Laboratoire autogéré de création (LAC) à la rue de l'Hôtel-de-Ville 21, à commencer par une sélection de courts-métrages en provenance des quatre coins du monde.

Deux master class sont aussi organisées avec deux réalisateurs : le Suédois Anders Gustafsson, auteur d’un jeu vidéo animé en stop motion et le Britannique Lee Hardcastle connu pour ses vidéos « fun & trash » sur les réseaux sociaux. Trois longs-métrages seront quant à eux projetés au cinéma ABC. Enfin, des ateliers d’initiation pour enfants et adultes sont aussi mis en en place pour mettre la main à la pâte et s’exercer au métier de réalisateur. /lre

La bande-annonce de Gesticulation

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.