L'HNe s’étouffe avec ses comptes

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
Le départ de plusieurs chirurgiens a fait notamment baisser les recettes liées aux opérations complexes.

Les projets d’avenir de l’Hôpital neuchâtelois ont-ils du plomb dans l’aile ? L’institution a fait parvenir un courrier alarmiste à son personnel où elle annonce un déficit record si des mesures immédiates ne sont pas prises. Alors que le budget prévoyait un déficit maximum de 7,6 millions de francs, les chiffres du premier semestre laissent à penser que le manque à gagner avoisinerait les 13 millions à la fin de l’exercice en cours.

Selon l’HNe, ces résultats catastrophiques sont liés à une baisse massive des revenus hospitaliers sur les six premiers mois de l’année. Initialement, ce sont 6,5 millions qui auraient dû rentrer dans les caisses de l’institution, ce qui n'a pas été le cas.

Les problèmes majeurs dont souffre l’hôpital sont la baisse des opérations complexes dans le domaine de soins aigus. Selon l’HNe, cette baisse est liée au départ de nombreux médecins ces derniers mois. Le deuxième problème majeur est la baisse des patients au sein de l’unité de réadaptation qui équivaut à 1300 journées en moins.

La direction de l'hôpital demande donc expressément à ses collaborateurs d’appliquer des mesures d’urgence pour rester dans le budget initialement fixé. Selon nos informations, la présidente du conseil d'administration, Pauline de Vos Bolay, a même enjoint certains employés à repousser leurs vacances prévues pour souscrire à cette politique d’urgence.

Au final, cette baisse inquiétante de l’activité hospitalière a de quoi mettre en doute la création d’un grand centre de réadaptation dans les Montagnes tout comme une augmentation des opérations de soins aigus à Pourtalès, comme prévu dans le plan stratégique imaginé par le Conseil d’Etat neuchâtelois. Une crainte qui est balayée par la présidente du Conseil d’administration. Elle invoque une situation conjoncturelle pour expliquer les mauvais résultats de l’institution. Selon cette dernière, le plan stratégique ne devrait pas être impacté par la situation actuelle. /jha

Partager
Link

Galerie photos liée

18.03.2016
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.