Cap sur la Patagonie pour Christian Clot

Christian Clot (photo: Zeppelin). Zoom sur « Christian Clot (photo: Zeppelin). » (touche ESC pour fermer)
Christian Clot (photo: Zeppelin).

Christian Clot est prêt à repartir. L’explorateur neuchâtelois prend dimanche la direction de la Patagonie, deuxième étape d’un périple qui doit lui permettre d’expérimenter les quatre climats les plus extrêmes du globe. L’objectif est de mesurer scientifiquement la capacité d’adaptation de l’être humain dans ces situations.

Christian Clot a tout d’abord passé 15 jours dans le désert iranien, avant d’être contraint, par les services antiterroristes iraniens, d’en sortir plus rapidement que prévu (il devait y rester 30 jours). Malgré cela, l’explorateur a pu ramener un certain nombre de données.

Chaque jour, il devait consacrer deux à trois heures à l’aspect scientifique de sa mission, en mesurant différents paramètres cognitifs et physiologiques à l’aide de capteurs développés par le Centre suisse d’électronique et de microtechnique, basé à Neuchâtel. L’explorateur enregistrait ainsi l’activité de son cerveau, ainsi que des données telles que le rythme cardiaque ou le flux sanguin. Ces éléments seront ensuite analysés pour mieux comprendre l’effet du climat sur l’activité psychique et physique de Christian Clot.

Surmonter les premiers jours

Pour l’explorateur neuchâtelois, les premiers jours dans le désert ont été les plus difficiles. Il lui a fallu apprendre à gérer l’effet sur l’organisme de températures allant jusqu’à 57 degrés et d’un taux d’humidité presque nul. Christian Clot a aussi dû apprivoiser les douleurs liées au chariot de 150 kg de matériel qu’il tractait derrière lui.

Après cette chaleur et cette sécheresse extrême, l’explorateur neuchâtelois s’apprête désormais à passer 30 jours dans la froide et humide Patagonie. Il mettra ensuite le cap sur le Brésil et la Russie, avant de reconduire ce périple avec un groupe de 20 personnes. /sbe

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.