Large défaite pour les anti-éoliens

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
Le camp des opposants aux éoliennes n'a pas réussi à faire changer la population d'avis.

La commune de Val-de-Travers se positionne en faveur de son futur parc éolien. La population a refusé à près de 59% un référendum de citoyens qui s’opposait à la modification partielle du plan d'aménagement local de Buttes. Cette modification, décidée par le Conseil général de la commune, doit permettre de construire une route d’accès temporaire dans le secteur dit "Chez Maurice Dessus" pour l’installation d’une des 19 éoliennes du futur parc de la Montagne de Buttes.

Les opposants aux éoliennes, représentés par l’association des Travers du Vent, avait lancé ce référendum en espérant un effet boule neige. Si l’objet de cette opposition ne concernait que le fait de toucher à une zone protégée du parc, une victoire dans les urnes aurait permis de continuer à remettre en cause sa légitimité. Les opposants espéraient  à terme que les autorités communales et cantonales renoncent au projet.

En mai 2014, la population neuchâteloise s’était prononcée à 65% en faveur du plan éolien cantonal. Au niveau du Vallon, c’est 57% des votants qui l’avaient approuvé. Avec ce nouveau résultat, les habitants de Val-de-Travers lance un signal fort: ils sont dorénavant encore plus nombreux à plébisciter l'énergie éolienne. Un résultat qui réjouit le conseiller communal en charge du dossier, Christian Mermet (fonctionne uniquement depuis la version classique du site).

Du côté des opposants, c'est bien sûr la soupe à la grimace. Après cette défaite, Le futur même de l'association des Travers-du-vent qui s'oppose au parc éolien est encore incertain. Par contre, pour sa présidente Fabienne Chappuis, la partie ne s'arrête pas là.

Selon le Conseil communal de Val-de-Travers, le projet pourrait commencer au plus tôt en 2018, si les oppositions sont traitées sans délais. /jha

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.