Fête des Vendanges : les commerçants protègent leurs locaux

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
De nombreux commerces du centre-ville de Neuchâtel se barricadent durant la Fête des Vendanges.

Le centre-ville de Neuchâtel s’est transformé en fourmilière géante. Tout le monde s’active au montage des stands à quelques heures de l’ouverture de la Fête des Vendanges.

Une effervescence parfois difficile à gérer pour les commerces locaux. Entre deux tireuses à bière et un stock d’Oeil-de-Perdrix, l’accès aux magasins du centre-ville relève parfois du parcours du combattant. La plupart ferment d’ailleurs plus tôt vendredi et samedi, car les clients se font rares. De nombreux commerces constatent déjà une diminution de fréquentation dès le début du montage des stands le mercredi. Les personnes âgées surtout préfèrent éviter les bains de foule.

Avant de quitter les locaux, une majorité des commerçants se barricadent pour limiter les dégâts et la saleté. Et une fois les derniers fêtards rentrés chez eux, place au nettoyage : vomi, urine, restes de nourriture et de boissons... et surtout les confettis qui persistent parfois durant plusieurs jours.

Malgré ce travail supplémentaire, la plupart des commerçants apprécient qu’une telle manifestation puisse se tenir à Neuchâtel, et patrons comme employés n’hésitent pas à se mêler à la foule et à profiter de la fête. /mvu

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.