Les infirmiers en herbe de la HE-Arc sont gâtés

Les étudiants en Soins infirmiers de la Haute Ecole-Arc Santé disposent d’un nouveau joyau. Un centre de simulation flambant neuf vient d’être mis en service au nouveau campus Strate J de Delémont. Cet outil de dernière génération – unique dans l’Arc jurassien – permet d’exercer et d’analyser les gestes de soins.

Ce centre est formé de deux salles pratiques, une réplique d’appartement, une salle de débriefing et d’entretien relationnel, et une salle d’urgence. Les locaux sont pilotés par une régie centrale qui permet de mettre en réseau dix caméras fixes, six caméras mobiles, huit micros d’ambiance et huit micros cravate, répartis autour de quinze lits médicalisés. De plus, ce centre high tech dispose de deux mannequins haute-fidélité et d’un mannequin de troisième génération, qui reproduisent les symptômes en lien avec un type de pathologie ou de prise en charge. D’autres mannequins de moyenne et basse fidélités sont également à disposition des étudiants pour l’entraînement des gestes cliniques.

Durant les trois ans de leur formation, les infirmiers en herbe de Neuchâtel et Delémont passeront huit périodes de cours par semaine dans ce centre de simulation. /rch + comm

Un centre ultra-moderne pour la HE-Arc Santé

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.