Neuchâtel, une région, des régions?

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
RTN, L'Express et L'Impartial vous proposent un Grand débat jeudi 29 septembre, sur le thème des régions.

Le canton de Neuchâtel doit-il ne former qu’un seul espace, qu’une seule région ? La complexité des dossiers, les économies d’échelles ou les grands projets incitent les pouvoir publics à vouloir fusionner ou à chercher des regroupements entre les communes, les districts voire même avec les cantons ou le pays voisin. Mais cette logique a aussi ses limites et ne passe pas toujours la rampe dans les urnes, notamment auprès des citoyens qui ont peur de perdre leur identité et de payer sans réels avantages en retour. Après avoir été précurseur en matière de grosses fusions de communes, le canton de Neuchâtel semble subir des blocages. Même sa réforme visant à supprimer les districts a du plomb dans l’aile. Faut-il imaginer notre canton comme une ou des régions ?

RTN et le quotidien L’Express L’Impartial vous proposent un grand débat sur ce thème, jeudi 29 septembre à 19h, diffusé en direct depuis la Maison du peuple à La Chaux-de-Fonds. Quatre invités à l’affiche de cette soirée du 29 septembre: le conseiller d’Etat neuchâtelois Alain Ribaux, Guy Morin, président du gouvernement de Bâle-Ville, Olivier Crevoisier, professeur à l’université de Neuchâtel et enfin Daniel Ziegler, député au Grand Conseil.

La soirée est ouverte au public dans la mesure des places disponibles. Il est possible dès maintenant d'envoyer ici vos questions, qui seront posées aux intervenants en seconde partie de soirée. /gwe

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.