Le chômage progresse en Suisse et à Neuchâtel

Le nombre de demandeurs d'emplois a progressé en août. Zoom sur « Le nombre de demandeurs d'emplois a progressé en août.  » (touche ESC pour fermer)
Le nombre de demandeurs d'emploi a progressé en août.

Le taux de chômage continue de prendre de l’ampleur en Suisse et dans le canton de Neuchâtel. Au mois d’août, il a atteint 3,2 % sur le plan national, en hausse de 0,1 point. À l’échelle cantonale, le taux de chômage a augmenté de 0,2 point pour s’établir à 5,8 %. Le canton de Neuchâtel reste le plus touché de Suisse. Ce sont avant tout les jeunes qui font les frais de cette hausse : 158 demandeurs d’emploi de moins de 30 ans viennent grossir les rangs des chômeurs. Les trois quarts de cette augmentation s’expliquent par l’arrivée, sur le marché du travail, de jeunes diplômés du niveau secondaire.

Pour cette raison, on observe une augmentation du nombre de demandeurs d’emploi dans le domaine de la santé et du social, du commercial, des banques et des assurances mais aussi chez les ingénieurs, les architectes et dans les professions de l’informatique.

Selon Valérie Gianoli, cheffe du Service de l’emploi, ces personnes devraient rapidement retrouver du travail. Malgré tout, la situation reste morose selon elle. Le Service de l’emploi constate une baisse des postes ouverts, principalement dans le secteur secondaire, plus précisément dans l’horlogerie et l’industrie des machines.

Un point positif tout de même : 11 personnes dans la catégorie des 50-59 ans ont quitté les rangs des demandeurs d’emploi ; une catégorie qui peine parfois à retrouver du travail. /comm-sbe

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.