Intervention imminente à Fleurier

Un large périmètre de sécurité a été installé autour de la Villa Florius. Zoom sur « Un large périmètre de sécurité a été installé autour de la Villa Florius. » (touche ESC pour fermer)
Un large périmètre de sécurité a été installé autour de la Villa Florius.

Une équipe d’hommes du SIS spécialement formés s’apprête à intervenir à la Villa Florius, à Fleurier, où un dégagement de chlore a été signalé jeudi matin. L’incident est dû au mélange de deux produits vers 8h30, lors de travaux d’entretien dans le local technique situé au sous-sol du bâtiment, ruelle Rousseau. L’immeuble qui abrite un centre de bien-être et un cabinet médical de groupe a été évacué. La zone a été bouclée de manière préventive sur un périmètre assez large mais à aucun moment il n’y a eu de danger pour la population. Le chlore a pu être confiné au sous-sol du bâtiment.

Sur les douze personnes qui se trouvaient là au moment des faits, six ont été hospitalisées. Les premières nouvelles sur leur état de santé sont rassurantes, la plupart d’entre elles devraient quitter l’hôpital dans l’après-midi. Les six autres ont été prises en charge à titre préventif par un poste médical avancé qui a été monté sur le site.

Les responsables de l’intervention ont choisi l’option à mettre en œuvre en début d’après-midi. Les produits vont être transvasés sur place dans de petits bidons, ils seront neutralisés ensuite. Six personnes vêtues de combinaisons lourdes vont travailler dans le sous-sol, six autres sont mobilisées pour assurer la décontamination des hommes, du matériel et des locaux. L’opération assez pointue demande une grande préparation, pas mal de matériel et de technique. Mais elle n’est pas spécialement dangereuse puisque la quantité de produits n’est pas énorme : elle est évaluée entre 50 et 60 litres.

L’intervention pourrait prendre fin vers 16h, le dispositif devrait être levé dans l’heure qui suit. Au total, 13 véhicules et 54 intervenants se sont rendus sur place, parmi lesquels des spécialistes des SIS de Neuchâtel et des Montagnes neuchâteloises, ainsi que des membres du SDIS Valtra, de la sécurité de proximité et de la protection civile. S’y ajoutent les membres de la Police neuchâteloise. /com-msa

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.