Grande Béroche : les législatifs disent oui

Le projet de fusion de La Grande Béroche peut aller de l’avant. Les six Conseils généraux des communes de Bevaix, Fresens, Gorgier, Montalchez, Saint-Aubin-Sauges et Vaumarcus ont accepté lundi soir la convention de fusion. Le texte doit permettre la création le 1er janvier 2018 d’une nouvelle commune appelée La Grande Béroche. Ce vote ouvre la voie à la votation populaire du 27 novembre.

Les futures armoiries de la nouvelles commune. Zoom sur « Les futures armoiries de la nouvelles commune. » (touche ESC pour fermer)
Les futures armoiries de la nouvelles commune.

A Montalchez, St-Aubin-Sauges et Vaumarcus, le projet a été adopté à l’unanimité. Il a été accepté par 11 voix contre 1 à Fresens, 22 contre 3 à Bevaix et 20 contre 7 à Gorgier.

En marge du scrutin du 27 novembre, le comité de pilotage met sur pied des soirées d’information et de débats. Ces soirées se tiendront dans les six communes concernées : Fresens (25 octobre), Montalchez (26 octobre), Vaumarcus (27 octobre), St-Aubin-Sauges (1er novembre), Bevaix (2 novembre) et Gorgier (3 novembre).

Le comité de pilotage estime que la convention de fusion prévoit des structures démocratiques élargies avec la création d’assemblées villageoises qui permettront à tous les habitants de se prononcer sur la vie quotidienne de la nouvelle commune qui comptera 9'000 habitants. Le texte définit aussi un coefficient fiscal à 67 point, le plus bas de tous les coefficients des six communes. /aju-comm

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.