Vote déterminant pour La Grande Béroche

Les armoiries de La Grande Béroche ont déjà été choisies. Zoom sur « Les armoiries de La Grande Béroche ont déjà été choisies. » (touche ESC pour fermer)
Les armoiries de La Grande Béroche ont déjà été choisies.

C’est la dernière étape avant une possible votation populaire qui se joue ce lundi soir à l’ouest du Littoral. Les conseillers généraux des communes de Bevaix, Fresens, Gorgier, Montalchez, St-Aubin-Sauges et Vaumarcus se prononcent sur la convention de fusion de La Grande Béroche.

Ce texte, ratifié par les Conseils communaux en mai 2016, présente les contours de ce que pourrait être la nouvelle commune. Une commune qui, avec plus de 9'000 habitants, deviendrait la sixième du canton.

Les principaux arguments avancés par le comité de pilotage tournent autour de l’optimisation des services, avec une centralisation de l’administration à St-Aubin. La professionnalisation des conseillers communaux avec un taux d’occupation fixé à 50% est également abordée.

 

Pas de solution de secours

Si ce lundi soir l’un ou l’autre des législatifs refuse la convention de fusion, le projet tombe à l’eau. Au contraire, si ce texte est accepté, une votation populaire aura lieu, comme il en a été question du côté de l’Entre-deux-Lacs ou de Neuchâtel Ouest. Une votation prévue le 27 novembre 2016. /rgi

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.